Le territoire de la MRC de Roussillon englobe 11 municipalités, soit Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine. Située au sud-ouest de l’île de Montréal, la MRC de Roussillon fait partie intégrante de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la Montérégie.

La MRC de Roussillon est la MRC la plus populeuse du Québec. Elle se démarque notamment par une population jeune en comparaison à la moyenne québécoise, accueillant de jeunes familles par la qualité de vie de ses municipalités. Elle a d’ailleurs connu une forte croissance démographique au cours des dernières années. Le revenu des ménages de Roussillon est également supérieur à la moyenne québécoise.

Le territoire se caractérise par son profil fortement contrasté entre les bandes urbanisées, d’est en ouest le long du Saint-Laurent, et les zones rurales situées plus au sud qui représentent près du trois-quarts de son territoire.

La MRC s’étend au cœur d’un réseau routier important à proximité des ponts menant directement au centre-ville de Montréal, puis au sud du Québec vers les États-Unis et relie également l’est du Québec à l’Ontario grâce au parachèvement de l’autoroute 30. La MRC bénéficie aussi d’infrastructures de transport ferroviaire stratégiques et est en bordure de la voie maritime du Saint-Laurent.

Apprenez-en plus sur la région

Carte_ générale_microsite_MRC_Roussillon_VF