Désireuse d’améliorer les conditions de vie des citoyens et d’encourager le développement des communautés, la MRC de Roussillon a entrepris d’élaborer sa première Politique de développement social pour son territoire. Cette initiative découle de la volonté des différents acteurs, tant au niveau local que régional, de soutenir davantage les initiatives du milieu et l’intervention en développement social selon une perspective globale et inclusive.

Le développement social est l’un des enjeux qui s’inscrit dans le développement durable. Considérant qu’il a une incidence sur l’ensemble des enjeux, il devenait évident que la concertation devait être élargie au développement durable. C’est pourquoi la MRC de Roussillon a inclut la démarche de consultation de la Politique de développement social de Roussillon à celle de son Schéma d’aménagement et de développement durable.

La journée de réflexion sera primordiale afin que se dessine une vision commune d’avenir de la région, mais aussi d’en extraire une vision spécifique au développement social en vue de l’élaboration de ladite politique.

La démarche spécifique à la Politique de développement social vise les objectifs suivants :

  • Favoriser la participation citoyenne;
  • Favoriser la contribution des partenariats intersectoriels de tous les acteurs intervenant sur le territoire de Roussillon;
  • Établir une vision commune des orientations en matière de développement des communautés;
  • Favoriser et soutenir le développement des communautés;
  • Élaborer une Politique de développement social.

 

Politique de développement social de Roussillon