Saint-Constant, le 3 mai 2017 – Le Conseil des maires de la MRC de Roussillon a adopté son deuxième Projet de Schéma d’aménagement et de développement durable (SADD) le 26 avril 2017, accomplissant ainsi une nouvelle étape du processus d’élaboration de son schéma de troisième génération.

Prononcez-vous 

La population est maintenant invitée à ce prononcer sur ce deuxième projet de SADD lors des assemblées de consultation publique, qui se tiendront les 6, 8, 14 et 15 juin prochain, et en nous transmettant vos avis, mémoires et commentaires. Pour prendre la parole lors des consultations publiques, inscrivez-vous en ligne avant le 2 juin.

Le processus participatif privilégié par la MRC de Roussillon dans le cadre de l’élaboration du SADD

La démarche d’élaboration du Schéma d’aménagement et développement durable a débuté avec l’élaboration d’un portrait complet du territoire de la MRC de Roussillon. Ce portrait a servi de base pour la présentation d’un prédiagnostic territorial qui a été présenté lors de la première Journée de réflexion sur l’avenir de la région, le 7 novembre 2015, à laquelle des citoyens ont participé. Ces derniers ont été appelés à valider et bonifier ce prédiagnostic tout en identifiant les enjeux de développement pour la région.

Une deuxième journée de réflexion s’est déroulée le 18 novembre 2015 où plus d’une centaine de participants (représentants d’organisations présentes sur le territoire) sont venus alimenter la réflexion débutée par la population. Les participants à cette deuxième journée ont pris connaissance puis bonifié le prédiagnostic ainsi que les enjeux de développement durable dégagés par les citoyens. Ils ont par la suite identifié des pistes d’orientations prioritaires pour chacun des enjeux.

La détermination des orientations résulte d’un consensus entre les choix de la société civile et les priorités des élus de la MRC. Ainsi, ces échanges ont permis d’identifier des objectifs spécifiques. Ces objectifs ont par la suite été jumelés sur une base d’objets similaires. Lors d’une dernière boucle d’analyse, un rapprochement a été fait avec les obligations des organismes gouvernementaux et du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Le présent Projet de schéma d’aménagement et de développement durable est le fruit d’une vaste réflexion collective. Il représente la conciliation des visions d’aménagement du territoire, de développement économique et d’environnement de l’ensemble des acteurs du territoire.

  • Cliquez ici pour consultez le résumé du deuxième Projet de schéma d’aménagement et de développement durable