Saint-Constant, le 16 juin 2016 – Hier (15 juin), la MRC de Roussillon a tenu sa Soirée d’information pour un aménagement et un développement durable, présentant le bilan de la première phase de la démarche d’élaboration de son Schéma d’aménagement et de développement durable (SADD). À cette occasion, près d’une soixantaine de personnes y ont participé, découvrant au passage l’exposition des « Bons coups des villes » de la région en matière de développement durable.

Le diagnostic territorial et ses enjeux de développement durable

Lors de cette soirée, les grands constants contenus dans le Diagnostic territorial du développement durable de la MRC de Roussillon ont été présentés, de msoireesadd3ême que les huit enjeux retenus par le Conseil des maires à l’issue de l’exercice des journées de réflexion qui ont eu lieu l’automne dernier. Il est important de mentionner que tous les enjeux soulevés par les citoyens et les organisations lors de ces journées de réflexion ont été pris en compte et ils ont été regroupés et retravaillés de manière à ce que la MRC puisse y donner suite par le biais de ses champs de compétences ainsi qu’à travers les orientations et les objectifs qui seront contenus dans son SADD.

Suite à cette présentation, les citoyens présents ont pu commenter et échanger avec les élus membres du comité responsable de la révision du schéma d’aménagement sur les enjeux retenus. Les commentaires et suggestions ont été reçus de manière favorable par les élus, réitérant ainsi leur volonté de faire évoluer cette démarche et de travailler conjointement avec les citoyens, les entreprises et les organisations du territoire.

Le Diagnostic territorial servira à l’élaboration du SADD et d’outils d’aide à la décision pour le Conseil et la direction de la MRC. De plus, le diagnostic se veut également un moyen pour l’ensemble des acteurs de Roussillon de cheminer vers une compréhension commune des enjeux sur lesquels la collectivité devra se pencher afin d’assurer le développement durable de la région.

*Cliquez ici pour visionner la présentation faite durant la soirée.

Les prochaines étapes du processus

L’équipe du Service d’aménagement de la MRC travaille actuellement à l’élaboration d’un premier projet du schéma d’aménagement en plus du travail technique qui doit être fait pour répondre aux exigences des différents paliers de gouvernance. Celui-ci devrait être déposé pour adoption au Conseil de la MRC au cours de l’automne.

Les « bons coups des villes » en matière de développement durable

De plus, cette soirée a également été une occasion pour faire valoir les « Bons coups des villes » du territoire en matière de développement durable. Sous forme d’exposition d’affiches, chaque municipalité et la MRC de Roussillon présentaient un projet innovant et structurant visant une amélioration continue de la qualité de vie de ses citoyens. Ces projets prouvent que toutes les villes du territoire intègrent déjà les notions du développement durable.

*Cliquez ici pour consultez les photos prises lors de cette soirée.

*Cliquez ici pour consultez les  « Bons coups des villes ».